Touareg, Berbère, Chleu, Kabyle...

Croix du Sud

Les Croix du Sud
jeudi 18 septembre 2008.
 

Origines :

Avant tout la Croix du sud est une constellation, en forme de Croix, dont se servent les indigènes de l'hémisphère sud (berbères, touareg, kabyles, chleu) pour retrouver le pôle sud mais aussi par ceux de la méditerranée qui ne voyaient en elle qu'une partie du Centaure (le grecs notamment dans l'antiquité).

Croix du Sud Onyx - 23.9 ko
Croix du Sud Onyx

Mimosa, Acrux et Becrux à ne pas confondre avec la constellation du Cygne qui, elle, désigne la croix du Nord...

Partant de là la symbolisation de cette croix essentielle aux navigateurs, voyageurs, explorateurs par une croix africaine et méditerranéenne, dont la pierre centrale peut être une onyx, une turquoise, une cornaline, ou, lorsqu'elle est seulement d'argent, gravée de symboles porteurs de sens. Dès lors un message différent est interprétable pour chaque croix. Il s'agit d'un langage spécifique et intemporel.

La Croix du sud sous forme de bijou est devenue ainsi depuis la nuit des temps une protection, un héritage, une quête, pour ceux qui voyagent sur l'hémisphère sud et autour de la méditerranée et par extension, partout.

Les Matières :

Les femmes touareg ont une peur superstitieuse de l'or : elles en portent rarement. Cette peur de l'or est liée à une ancestrale affectation de la femme à la lune, tant par son cycle menstruel que par ses humeurs fluctuantes et changeantes, que par la magie qu'elle suggère et dont les femmes sont les maîtresses.

Si le motif de cette répulsion à l'or est aujourd'hui peu connu, il a été repris dans le Coran interdisant aux hommes réputés « solaires » de porter de l'or, car cela aurait stimulé des qualités guerrières déjà présentes dans leur gènes. La femme par contre est tout à fait autorisée à porter de l'or qui est le complément de sa nature lunaire et « argent ».

L'argent a donc supplanté l'or dans les traditions touaregs. Les bijoux en argent font partie du patrimoine de chaque famille touareg. Ils ont une valeur symbolique, mais aussi bien réelle, car ils servent aussi de monnaie d'échange.

Les croix du sud ou croix d'Agadez ou d'Iferwan (qui à tort, sont considérées comme les principales croix du Sud Touareg), autrefois étaient exclusivement portées par les hommes et se transmettaient de père en fils lors de la puberté. Elles faisaient allusion à la virilité du jeune homme et à son nomadisme traditionnel.

La langue touareg fait partie de la grande famille linguistique berbère, elle contient de l'arabe, du chleuh, et du kabyle. Leur alphabet est de 24 lettres et comporte des signes communs à l'alphabet phénicien.

Noms des 21 Tribus Touareg : 1. AGADEZ 2. ABALAK 3. MADAOUA 4. IFEROUANE 5. TAHOUA 6. TACHMERT 7. BARTCHAKEA 8. AIR 9. IN-ABAGRET 10. BAGAZEN 11. TAKADENDA 12. CRIP-CRIP 13. TIMIA 14. KARAGA 15. TILYA 16. IN-WAGAR 17. ZINDER 18. BILMA 19. IN-GALL 20. TCHIN-TABARADEN 21. TCHIMOUMENENE

les 21 croix Touareg - 35.7 ko
les 21 croix Touareg

La croix représente le pommeau de selle du chameau ou encore les quatre directions cardinales fonction de la constellation de référence dont nous parlons plus haut.

La transmission du bijou se fait dans une tradition immuable :

Le père transmet cette croix en prononçant cette phrase (véritable formule magique) :

"Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir ".

Artisanat et maîtrise des symboles :

L'esprit inventif et les mains habiles des touareg sont réputés pour leur artisanat et surtout leurs bijoux en argent qui sont la démonstration d'une maîtrise de la joaillerie merveilleuse, le temps leur appartient pour maîtriser l'art du symbole et de l'argent et ce temps n'a pas les mêmes valeurs économique que dans le monde occidental.

Chaque bijou est un message qui porte un symbole parfois oublié, la matière donnera une fois de plus des indices sur ce qui est « raconté par la croix ».

L'adjonction d'une pierre et sa nature, ou d'une perle nous donnera de précieux indices sur la destination et l'origine.

Une pierre sera là pour ancrer un désir :

- Onyx : protection

-  Turquoise : recherche de l'amour

-  Cornaline : guérison ou protection contre la stérilité ou le diabète (régulation des fluides)

Chaque collier porté par une femme touareg évoque diverses anecdotes et parfois toute l'histoire d'un peuple, d'une ville. Souvent le pendentif représente un palais (celui d'un sultan), une ville, une carte, les perles qui le constituent figurent les quartiers, dans leurs positions relatives au lieu évoqué et toujours dans le respect des directions cardinales indiquées par la croix.

Les symboles gravés :

-  les triangles : désignent les tribus nomades vivant en brousse,

-  les points isolés : au centre du pendentif représentent le Chef lui-même et ses ministres.

-  La spirale : la vie et son cycle évolutif de croissance.

-  On y trouve aussi imagés divers symboles de l'homme sous forme de pictogramme,

-  de la femme en pictogramme aussi,

-  de la grossesse (cercle avec point au centre),

-  la naissance pictogrammes de deux tailles différentes

En résumé :

La matière indique une volonté, une action.

Les Symboles tracent une histoire,

La forme de la croix, un aspect directionnel pour les voyageurs et nomades.

Lien boutique, nombreuses croix du Sud : http://www.biostonesilverethnic.fr/fr/0/bijoux/pendentifs/pendentif-croix-du-sud-onyx-et-argent-4.html SL



Forum de l'article